TAMBACOUNDA – Le Programme national de promotion de l’irrigation solaire pour la souveraineté alimentaire (Solir) a été lancé ce vendredi 29 août, dans la région de Tambacounda. Pour cette première phase, 2.000 fermes seront équipées en systèmes solaires modernes, a annoncé Sérigne Sarr Ndao, directeur général de la société Ibriz.
D’un budget régional estimé à 5 milliards de FCFA pour une durée de trois ans, le projet vise à offrir aux producteurs des solutions d’irrigation leur permettant de cultiver toute l’année. Le remboursement du matériel se fera à des conditions jugées accessibles, avec des échéances allant de 3 à 5 ans.
Les maires seront associés au processus à travers le choix d’un point focal communal chargé d’identifier les fermes actives et leurs besoins spécifiques. Des visites de terrain précéderont l’installation des équipements.
Selon M. Ndao, l’énergie solaire représente un investissement durable, pouvant atteindre 25 ans, et permet aux agriculteurs de réaliser des économies significatives.
Présidant l’atelier au nom du gouverneur, le préfet Alioune Badara Mbengue a salué une initiative porteuse pour les exploitations agricoles locales et invité les collectivités à soutenir sa mise en œuvre.
Boubacar Agna Camara
(Correspondant)