Les récentes crues consécutives aux lâchers d’eau du barrage de Manantali ont submergé 946 hectares de terres agricoles dans le département de Bakel, a annoncé le préfet, Daouda Sène, à l’issue d’une réunion du comité départemental de gestion des inondations et des catastrophes naturelles, d’après l’APS.
Selon l’autorité administrative, sept localités sont actuellement sous l’eau. Le dernier recensement fait état de 200 familles sinistrées, soit 3 825 personnes affectées. « À ce jour, nous avons recensé 200 familles sinistrées… », a indiqué le préfet, qui a insisté sur la nécessité d’une réponse ciblée selon l’ampleur des dégâts constatés dans chaque localité. Le préfet a procédé à la réception d’un premier lot de vivres et de matériel destiné aux ménages touchés, saluant la « promptitude » du gouvernement, via le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Le convoi comprend : 10 tonnes de riz, 2 000 litres d’huile, 2 tonnes de sucre, 1 tonne de lait en poudre, 500 bouteilles d’eau, 200 kg de savon, 500 litres d’eau de Javel, 10 motopompes (50 m³/heure), 500 matelas, 1 000 litres de carburant et une enveloppe de 250 000 F CFA pour la manutention. Ces appuis doivent être acheminés dès ce lundi vers les zones sinistrées.
Le comité départemental a arrêté un schéma de répartition au cas par cas, tenant compte des disparités d’impact entre les localités. « L’impact n’est pas le même. Les membres du comité ont jugé qu’il fallait donner la priorité aux personnes déplacées et relogées dans les établissements scolaires », a précisé Daouda Sène.
Les autorités locales disent poursuivre l’évaluation des besoins et la coordination avec les services techniques pour accélérer le drainage et limiter les pertes agricoles. Une surveillance hydrologique reste en cours, en fonction de l’évolution des lâchers du barrage et de la pluviométrie en amont.