Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a accordé une audience ce lundi au directeur exécutif du Fonds de réponse aux pertes et dommages de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Ibrahima Cheikh Diongue.
Au cours de cette rencontre, précise une note de la présidence, les deux personnalités ont échangé sur la coopération entre le Sénégal et ce Fonds, mobilisé pour soutenir rapidement les pays les plus affectés par les conséquences du changement climatique.
A lire aussi : Le Président Bassirou Diomaye Faye reçoit le « Presidential Global Water Changemakers Award 2025 »
Les discussions ont permis d’aborder la prévention des inondations, la lutte contre l’érosion côtière, ainsi que les enjeux de la désertification et de la gestion des catastrophes naturelles. « Autant de défis qui appellent des réponses urgentes afin de renforcer la résilience des communautés et de protéger durablement leurs moyens de subsistance », indique le document.
Les deux parties ont également, selon la même source, réaffirmé leur convergence de vues sur la nécessité d’une justice climatique plus équitable : les pays les moins pollueurs sont souvent les plus durement touchés, tandis que les plus émetteurs doivent assumer pleinement leurs responsabilités.
M. DIEME