Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a annoncé, avant-hier, le lancement d’un projet de solutions durables pour la lutte contre les déchets plastiques.
Il est financé à hauteur de 2,795 milliards de FCfa grâce au partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (Pnud). Le ministre a donné ces informations lors d’une rencontre avec l’Association des marraines de l’environnement (Ame). Pour lui, ce projet vise à lutter contre des déchets plastiques qui ont un impact négatif sur les écosystèmes terrestres et marins, mais aussi sur la santé des populations.
Daouda Ngom s’est félicité de l’engagement de cette association dans la lutte contre le plastique. « Je salue votre posture et le rôle que vous êtes en train de jouer », a soutenu M. Ngom qui a insisté sur le recyclage du plastique. Toutefois, il a relevé le manque de moyens auquel les femmes sont confrontées. De l’avis de la présidente de l’Ame, Yacine Fall, son association travaille sur la gestion des déchets, le tri et le recyclage. Elle a invité les communautés à ne pas incinérer les déchets, car la fumée est incompatible avec notre bien-être.
Serigne Mansour CISSE