Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a publié un point sur la gestion des inondations un peu partout au Sénégal. Concernant Dakar, le ministère estime que les dernières pluies notées ce week-end n’ont eu aucun incident sur le fonctionnement du réseau. Ainsi, aucun incident n’a été relevé sur les dispositifs d’évacuation des eaux pluviales. Une situation facilitée par les bassins de Gounass et de la sortie 10 de l’autoroute à péage, qui poursuivent normalement leur écrêtage et restent pleinement opérationnels.
Pour Thiès, ce dimanche 31 août 2025, il y a eu une baisse du niveau de l’eau dans les zones inondées. « Les quartiers inondés de Sampathé et Mbambara commencent à retrouver un souffle d’accalmie. Entre hier et aujourd’hui, les équipes ont constaté une nette amélioration de la situation. Les dispositifs de pompage déployés ont permis d’abaisser sensiblement le niveau de l’eau et de libérer progressivement les habitations », précise le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Toujours dans la même région, à Tivaouane, Kouly et l’Esplanade de la Mosquée ont été libérés grâce à une trentaine de camions-pompes pour aspirer les eaux stagnantes. En outre, l’ONAS a mis une flotte de trente camions destinés à la vidange des fosses septiques des ménages à la disposition du Comité d’organisation au service de Serigne Ababacar Sy (Coskas).
À Touba, le dispositif a été renforcé à Guédé où une pompe de 800 m³/heure et 300 mètres linéaires de flexibles ont été installés. « Cette mise en œuvre, réalisée en partenariat avec les sapeurs-pompiers, a permis une baisse significative du niveau de l’eau », justifie le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Quant à Nguélémou et Keur Niang, les bassins gardent une marge de sécurité. En sus, on note :
- Premier bassin de Keur Niang : marge libre de 2,20 m (à 19 h).
- Deuxième bassin de Keur Niang : marge libre de 1,50 m (à 17 h).
- Bassin de Nguélémou : marge libre de 2,50 m (à 17 h).
Ailleurs dans le pays, à Louga, la situation est revenue à la normale, tandis qu’à Saint-Louis, la situation est jugée normale même si quelques bouchons sont notés sur le réseau des eaux usées dans le quartier de Darou.
O.B.N