Les techniciens du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement se sont mobilisés à travers le pays pour mieux prendre en charge les inondations. Toutefois, il ressort du bulletin de leurs interventions du 2 septembre 2025 deux difficultés persistantes. Il s’agit de l’ensablement et de l’obstruction des réseaux, ainsi que d’une baisse récurrente de la tension électrique sur le réseau de la Senelec.
Après les fortes pluies enregistrées à travers le pays, durant le mois d’août et en ce début du mois de septembre, les équipes du ministère en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement se sont rendues sur le terrain afin d’aider les populations et les sapeurs-pompiers à évacuer les eaux pluviales. Ainsi, les techniciens de la tutelle se sont rendus dans les villes comme Dakar, Touba, Saint-Louis et Thiès et Tivaouane.
Dakar : après la pluie, les eaux évacuées au niveau des sites de pompage à Dakar
Dans la capitale sénégalaise, le ministère en charge de l’Assainissement renseigne que les ouvrages d’assainissement ont bien réagi à la suite des pluies enregistrées le 1ᵉʳ septembre entre 17 h et 20 h 30.
A lire aussi : Gestion des inondations : le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement fait le point
« Tous les sites de pompage et stations étaient vidés de leurs eaux vers 21 h 30, témoignant de la performance du dispositif. Toutefois, il est à regretter l’ouverture des regards, facilitant l’introduction du sable et des matières solides, provoquant du coup des bouchons et réduisant la capacité hydraulique de plusieurs ouvrages », lit-on dans la note.
Cependant, le ministère souligne que des opérations de débouchage se poursuivent en divers points de Dakar, en parallèle avec l’aspiration des zones basses non drainées.
Touba : sécurisation des déversoirs pour anticiper toute éventualité
Pour la capitale du Mouridisme, les techniciens du ministère de Cheikh Tidiane Dieye signalent que les déversoirs de Pofdy et de Keur Kabb continuent de recevoir les eaux pompées à partir des bassins de Keur Niang et de Nguélémou.
« En revanche, le bassin de Darou Rahmane est temporairement mis hors service pour permettre les travaux de la conduite DN 700 de la SEN’EAU, confiés à l’entreprise SADE. Un système d’écrêtage de Pofdy vers le bas-fond a été installé. À Keur Kabb, des travaux d’endiguement se poursuivent dans les zones basses avec l’appui de l’entreprise Henan Chine », rapportent-ils.
Guédé : un pompage assuré par plusieurs acteurs
« Concernant Guédé, plusieurs intervenants unissent leurs efforts pour accélérer l’évacuation des eaux. Le dispositif de « Touba Ca Kanam », en cours de mise en place, viendra renforcer le pompage par un refoulement PEHD vers le canal », lit-on dans le bulletin.
En complément, « Touba Ca Kanam » et l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas) prendront en charge le point bas de la Polyclinique, avec l’appui d’un camion hydrocureur attendu sur site.
Tivaouane : assèchement de plusieurs points bas, y compris Kouly
Les dernières pluies n’ont pas entraîné de perturbations majeures à Tivaouane. Même s’il reste encore en cours de délivrance, de nombreux points bas ont été totalement vidés, y compris celui de Kouly, grâce au déploiement d’une trentaine de camions-pompeurs.
« Parallèlement, l’écrêtage du bassin de Pama est en cours. Les 30 camions vidangeurs mis à la disposition du Comité d’organisation au service de Serigne Ababacar Sy (Coskas) assurent chacun huit rotations quotidiennes pour vider les fosses septiques, soulageant ainsi de nombreuses familles de coûts de vidange », informent ces techniciens.
Thiès : Mbambara et Sampathé retrouvent un souffle nouveau
Les quartiers de Mbambara et Sampathé offrent désormais un visage rassurant par rapport à la situation du 31 août. Ce 2 septembre, les principaux sites de pompage ont permis d’évacuer l’essentiel des eaux. Dans ces zones, les populations s’organisent avec le soutien de bonnes volontés pour pomper les eaux encore présentes dans certaines habitations.
Saint-Louis : des mesures préventives avant les prochaines pluies
À Saint-Louis, la prudence reste de mise. Après l’évacuation des eaux tombées le 1ᵉʳ septembre, les équipes techniques procèdent au curage des canaux obstrués par des déchets ménagers et au pompage des zones basses.
« Ces actions consolident les résultats obtenus notamment à Tableau Walo et dans plusieurs secteurs de Pikine, conformément aux recommandations du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye », informe le document.
M. DIEME