L’adjoint au préfet de Kédougou, Papa Abdoulaye Mbaye, informe qu’un plan de gestion intégré des inondations est en train d’être mis en œuvre à Kédougou par la direction de la prévention et de la gestion des inondations au Sénégal. Cela, pour mieux prévenir les inondations liées à la crue du fleuve Gambie.
Papa Abdoulaye Mbaye a d’emblée indiqué que la ville de Kédougou fait partie des communes pilotes de ce projet visant à mettre en œuvre un plan de gestion intégré des inondations. Surtout qu’à Kédougou, a-t-il poursuivi, la crue impacte chaque année des terres de culture situées le long du fleuve Gambie. « Nous avons la mare de Dalaba et surtout de Ndiormi ex-Gada Dinguessou, dans la commune de Kédougou, où les habitations se trouvent dans le périmètre fluvial. Nous sommes en train de mettre en œuvre le projet par un plan de sauvegarde communal des inondations qui a été élaboré. Nous recevons des alertes au niveau central à travers ‘’Allô inondation’’ et à travers la direction de la prévention et de la gestion des inondations qui nous disent que nous sommes en période de vigilance et de veille’’, a-t-il conforté.
L’objectif premier de ce plan de sauvegarde communal des inondations, a-t-il fait comprendre, est d’éviter la perte de vies humaines et de rester en alerte afin de vulgariser la bonne information auprès des populations et des acteurs concernés sur la crue du fleuve Gambie.
L’adjoint au préfet de Kédougou a aussi rassuré que le plan de sauvegarde communal est en alerte pour prévenir les inondations de la crue du fleuve Gambie, et qu’une équipe de communication au niveau du plan de sauvegarde communal des inondations est très opérationnelle.
« Nous avons été alertés récemment sur la situation de la montée des eaux du fleuve Gambie via la plateforme WikiProject. Et toutes les informations sur le niveau de l’eau que nous recevons de l’équipe technique sont intégrées dans cette plateforme afin de faire face à la situation’’, a-t-il renseigné.
Il a en outre fait savoir que des dispositions sont prises pour alerter les autorités et les populations sur la montée des eaux du fleuve Gambie afin de prévenir les inondations.
Pour le tout, un dispositif de réaction doté de motopompes ainsi que des zones d’accueil des sinistrés en cas d’inondations ont été mis en place.
Amadou Diop (Correspondant)