Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait un point sur les bulletins d’intervention du 19 septembre 2025. À Kaolack, il y a eu des pluies ce vendredi 19 septembre. D’abord, entre 0 h et 5 h, puis entre 13 h et 13 h 30. Selon la note, il n’y a pas eu d’incidents majeurs grâce aux opérations quotidiennes d’optimisation du réseau, avec notamment les curages hydrodynamiques. Le garage de Nioro, le marché au poisson et le tronçon reliant le port à la station de Koundam ont reçu la visite d’équipes qui ont curé les réseaux.
« À Mbour, de nombreux points, notamment à Gouye Mouride et au rond-point Darou Salam, ont été dégagés. La combinaison des actions de pompage et de la pause pluviométrique de deux jours consécutifs a permis d’évacuer une grande partie des eaux stagnantes. Les habitants des zones drainées dans le cadre du Programme décennal de lutte contre les inondations ont été moins touchés cette année. Des secteurs jadis fortement impactés par les crues ont montré une meilleure résilience en 2025. À Joal, en revanche, la nature argileuse et marécageuse du sol a retardé le retour à la normale dans les quartiers Mbar Yapp et Tilène Ngolna, où le soutien des sapeurs-pompiers a été déterminant », poursuit le communiqué.
Saint-Louis, Touba…
Pour Saint-Louis, le ministère de l’Hydraulique renseigne qu’il n’y a pas eu de pluie depuis deux jours. Malgré cela, les équipes restent mobilisées, sachant qu’il y a 14 stations de pompage des eaux pluviales disponibles.
Quant à Touba, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, s’est rendu auprès des sinistrés des inondations de Gouye Ziar, Darou Khadim et Dekk Dakar. Il a écouté les préoccupations des populations et recueilli des propositions de solutions.
Enfin, l’Agence de développement municipal (ADM) a entamé la livraison de matériel lourd. Ainsi, des tuyaux de grand diamètre (3 m de long) et des pompes d’une capacité de 1 300 m³/heure ont été livrés, ce qui permettra d’évacuer les eaux vers le réseau de l’ONAS à partir de Darou Khadim.
Le ministre a également visité le bassin de Keur Kabb. Il a insisté sur les anticipations à effectuer pour éviter un affaissement. « Il ne faut pas attendre que les bassins s’affaissent pour mobiliser tous les efforts ; il faut agir en amont », a-t-il dit.
O.B.N