Il y a encore quelques jours, les quartiers de Pikine 2 étaient submergés par les eaux. Les pluies torrentielles avaient transformé les rues de «Tall Bakhlé», «Tableau Walo» et 15 m en de véritables canaux. Cependant, grâce aux mesures d’urgence prises par les autorités après la visite du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les habitants peuvent enfin respirer.
SAINT-LOUIS – Malgré les efforts d’évacuation, certains quartiers de Pikine 2, à Saint-Louis, peinent à retrouver leur aspect normal. Des flaques d’eau stagnante, souvent mélangées à des eaux usées, persistent, compliquant la vie quotidienne des habitants. Pour accéder à des zones particulièrement touchées comme « Tall Bakhlé » et « Tableau Walo », il faut se frayer un chemin sur des briques ou longer les trottoirs avec prudence. Camions, motos et charrettes continuent de traverser le quartier, malgré de flaques d’eau par endroit. Autre lieu même décor, le quartier « Tableau Walo ».
Dans certaines ruelles de ce quartier populeux, l’eau commence à se retirer, laissant derrière elle des flaques mélangées aux boues et aux eaux usées. D’après Souleymane Niang, délégué de quartier de Pikine Sor Daga, cette situation résulte d’un défaut de gestion des canalisations, souvent obstruées ; ce qui empêche l’évacuation normale des pluies et provoque des difficultés pour les riverains. « En temps normal, la rue qui mène vers le poste de santé est toujours envahie par l’eau. C’est un problème lié au mauvais état des canalisations, elles sont régulièrement bouchées, et les habitants y déversent leurs eaux usées », explique le délégué de quartier.
Il ajoute que malgré la mobilisation des jeunes, les moyens manquent. Il y a moins d’une semaine, personne ne pouvait traverser ces quartiers sans patauger dans l’eau. « Tableau Walo » et « Tall Bakhlé » étaient entièrement envahi par les eaux de pluies. Très actif dans la lutte contre les inondations à Pikine et ses environs, Baye Khaly, membre de l’association « Cadre de vie de Pikine », multiplie les interventions de terrain. Selon lui, Pikine 2 vit cette situation depuis plus de cinq ans alors même qu’un programme avait été lancé pour raccorder toutes les maisons au réseau d’évacuation des eaux usées. « Malheureusement, ce projet tarde à se matérialiser », regrette-t-il, appelant à des solutions durables pour soulager les habitants.
Des solutions face à l’urgence
À Saint-Louis, comme dans bien d’autres localités frappées par les pluies diluviennes, les autorités n’ont pas tardé à réagir pour soulager les populations. À Pikine 2, les habitants commencent peu à peu à retrouver leur souffle. Dans l’une des ruelles de « Tableau Walo », qui concentre le plus d’eau, des équipes de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) sont à pied d’œuvre pour installer de nouveaux équipements. Ces matériels ont été acquis à la suite de la visite du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, venu constater de visu la situation du quartier, le jeudi 21 août 2025.
Lors de cette visite, le ministre a pris l’engagement d’apporter des solutions d’urgence. En effet, il s’agit du renforcement des dispositifs de pompage et de drainage afin d’évacuer les eaux stagnantes et rétablir la circulation dans les quartiers touchés. Au « Tableau Walo », le chef du service régional de l’Onas, Boubou Sy, est difficile à identifier. Il n’hésite pas à patauger dans les eaux pour superviser les opérations. « Aujourd’hui (Ndr : dimanche 24 août), nous sommes ici avec les équipes pour installer le système de pompage qui permettra d’évacuer les eaux de pluie dans le quartier. Actuellement, le niveau baisse doucement, mais pour accélérer cette évacuation et libérer complètement les rues principales, nous avons installé une pompe de 150 m³/h capable de pomper sur une distance de 900 mètres. Nos techniciens travaillent à l’installation de la pompe. Les flexibles seront également posés pour que le système fonctionne efficacement », explique le patron de l’Onas à Saint-Louis.
Du côté des populations, c’est un véritable ouf de soulagement. Selon elles, c’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place dans le quartier. Ousseynou Mbaye, habitant de « Tableau Walo» salue le respect des engagements pris par le ministre lors de sa visite. « C’est un système de pompage très performant. C’est une solution provisoire en attendant d’avoir des solutions pérennes », témoigne-t-il. Selon Baye Khaly, l’État est en train de déployer des efforts pour soulager les populations. Pour le cas de Pikine 2 à Saint-Louis, il insiste sur la nécessité de penser à des solutions durables, affirmant que l’espoir est permis grâce à l’engagement des autorités. « Nous saluons cette initiative de l’État à travers l’Onas. Les agents font de leur mieux pour soutenir les populations », affirme le président de l’association « Cadre de vie ».
Ibrahima Mbaye (Correspondant)