SAINT-LOUIS – Ce dimanche 3 août, la forêt classée de Rao, dans la région de Saint-Louis, accueille le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement, présidée par le Premier ministre Ousmane Sonko.
Le choix de ce site n’est pas anodin. Poumon vert de la région, la forêt de Rao abrite une riche biodiversité, aujourd’hui menacée par l’expansion démographique des localités environnantes. La célébration entend rappeler l’urgence de préserver cet écosystème en combinant actions de reboisement, aménagements écologiques et mobilisation citoyenne.
Cette 42e édition de la journée nationale de l’arbre se tient sur le thème “ Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable”. Le manguier et le baobab sont les arbres parrain de cette édition.
Au programme, des plantations pour renforcer le couvert végétal, fixer les sols et créer des espaces de pâturage. Un jardin écologique sera également mis en place pour soutenir les activités génératrices de revenus des femmes tout en contribuant à la conservation de la forêt.
Instituée en 1983, la Journée nationale de l’arbre vise à rappeler à chaque citoyen l’importance de planter un arbre, geste simple mais crucial pour protéger l’environnement et améliorer les conditions de vie.
Jeanne SAGNA et Ibrahima Mbaye ( correspondants)