Les députés de la 15e législature se sont mobilisés, samedi, dans le cadre de la journée de nettoyage « Sétal suñu penche mi ». Un événement qui, selon le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, symbolise un moment de cohésion nationale au-delà des clivages politiques.
« L’Assemblée nationale est l’institution la plus représentative, si je peux dire ainsi, donc il est tout à fait normal que nous donnions l’exemple. Nous sommes les représentants du peuple. Nous avons des députés ici issus des 45 départements du pays. L’Assemblée nationale doit refléter, en tout cas, la cohésion nationale, et celle-ci doit se traduire par la prospérité », a déclaré le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye.
Selon lui, le Sénégal que les actuels dirigeants souhaitent construire passe par le renforcement du service civique, de la citoyenneté, du savoir-vivre et du savoir-faire. « Aujourd’hui, voir des députés, des personnes âgées, comme le Doyen Alla Kane, à 88 ans, donner un coup de balai ou planter un cocotier, je pense que cela suffit pour donner l’exemple, particulièrement à la jeunesse », a-t-il ajouté.
Pour pérenniser cet acte de citoyenneté au-delà de cette journée, M. Ndiaye a précisé qu’ils sont en train de mettre en place plusieurs initiatives, dont la levée des couleurs, qui se tiendra ce 3 février. « Nous allons organiser cela chaque fin de mois, chaque premier samedi du mois, pour soutenir une nouvelle fois cette belle initiative du Président de la République. Nous allons également trouver d’autres initiatives », a-t-il conclu.
Mariama DIEME et Djamil THIAM