Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Balla Moussa Fofana, a présidé samedi à Saint-Louis une vaste opération de reboisement.
Des centaines de plants ont été mis en terre dans la capitale du nord. Ce avec la participation active des associations locales, des groupements de femmes et de jeunes. Balla Moussa Fofana a salué l’implication des populations, soulignant que « la réussite de ces actions dépend de la mobilisation citoyenne et du suivi assuré par les communautés ». Cette initiative s’inscrit dans le programme national de restauration de la trame verte urbaine et de lutte contre les effets du changement climatique, lancé par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Face à l’urgence climatique, M. Fofana a rappelé le rôle central de l’arbre dans la lutte contre le réchauffement et ses impacts sanitaires et environnementaux. Il a également insisté sur la nécessité d’assurer le suivi des plants mis en terre.
« Chaque arbre planté est confié à un parrain au sein des associations locales pour garantir sa survie. En responsabilisant les populations, nous nous assurons que ces efforts auront un impact durable », a-t-il ajouté.
Des campagnes similaires sont prévues chaque mois à travers le pays afin de renforcer la résilience environnementale et améliorer le cadre de vie des population
Jeanne SAGNA (correspondante)