Célébrant la journée mondiale des oiseaux migrateurs, samedi dernier, à Palmarin,, Birdlife international, Wetlands international, la Ligue pour la protection des oiseaux et Nature Communautés Développement (NCD) ont visité le site ornithologique de cette localité située dans le delta du Saloum. Une manière de montrer l’importance d’une si belle nature qu’il faudra jalousement préservée.
FATICK- Des centaines d’oiseaux, venus d’horizons divers, ont élu domicile dans le site ornithologique de Palmarin, dans le département de Fatick. À l’occasion de la journée mondiale dite des oiseaux migrateurs célébrée samedi dernier, des structures œuvrant pour la préservation de la nature, en collaboration avec la Direction des parcs nationaux et celle des aires marines communautaires protégées ont organisé une visite au niveau de cette zone prise d’assaut par des espèces migratrices. Ainsi, en associant les élèves à cette sortie, Birdlife international, Wetlands international, la Ligue pour la protection des oiseaux et Nature Communautés Développement (NCD) souhaitent donner à ces jeunes une idée sur l’importance des oiseaux et de la biodiversité d’une manière générale. Mais aussi, leur faire comprendre le rôle de Palmarin dans l’épanouissement des espèces migratrices. “Palmarin est important pour la conservation des oiseaux. Le site se trouve sur une voie de migration lui permettant d’accueillir ces espèces. En plus, pas mal d’oiseaux transitent par ce site pour arriver dans d’autres endroits”, fait savoir Geoffroy Citegetse, responsable du programme East atlantic flyways initiative à Birdlife international.
Vu l’importance du site de Palmarin, M. Citegetse a solennellement plaidé pour sa préservation. Pour lui, il faudra accentuer la sensibilisation pour épargner cet habitat des menaces et des fléaux.
D’où l’implication de jeunes écoliers qui, à travers un sketch, ont interpellé les populations sur le comportement à adopter vis-à-vis de la nature et particulièrement des espèces migratrices. Comme l’enseigne le thème du jour, “Créer des villes et des communautés accueillantes pour les oiseaux”.
Étant un combat de tous, la protection de ces espèces migratrices et des écosystèmes engage donc la mairie. Une mission bien comprise par le représentant de l’édile de Palmarin. De l’avis de Daouda Sonko, les oiseaux sont un élément incontournable pour l’équilibre de la vie sur terre. Raison pour laquelle la mairie mise beaucoup sur la sensibilisation et sur d’autres stratégies de protection.
El hadji Fodé SARR (Correspondant)