Des températures élevées sont attendues sur une grande partie du pays, au mois de novembre avec des valeurs dépassant fréquemment 40°C dans les régions de l’Est, du Sud et du Centre. Sur la zone côtière, les températures maximales dépasseront 35. L’annonce a été faite vendredi par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim).
La tendance mensuelle des prévisions météorologiques faites par l’Anacim montre qu’en novembre 2025, des températures élevées sont attendues sur une grande partie du pays, avec des valeurs dépassant fréquemment 40°C.
Cette tendance est notamment attendue dans les régions de l’Est, du Sud et du Centre. Sur la zone côtière, les températures maximales dépasseront 35. Au-delà de ce mois, l’Anacim renseigne qu’en décembre 2025 Janvier 2026.
« La chaleur persistera sur l’ensemble du territoire, avec des températures généralement au-dessus de la normale. A partir de janvier, une baisse progressive est attendue, débutant sur le littoral nord avant de s’étendre graduellement vers le Centre du pays », lit-on dans le bulletin de l’Anacim.
Des conditions de températures saisonnières supérieures à la normale climatologique
Concernant la tendance générale, la même source indique que pour la période de novembre 2025 à janvier 2026, des conditions de températures saisonnières supérieures à la normale climatologique (1991-2020) sont attendues sur la moitié Est du pays.
Il s’agit particulièrement de Podor, Matam, Ranérou, Kanel, Bakel et Tambacounda, ainsi que le Sud dans les régions telles que Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
A lire : L’Anacim prévient : un samedi pluvieux sur l’ensemble du territoire sénégalais
Sur le reste du territoire, notamment dans les localités du Centre et sur le littoral, des conditions de températures légèrement au-dessus de la normale sont attendues, surtout entre novembre et décembre et tendront vers une situation proche des valeurs saisonnières habituelles, en janvier.
Dans le Nord-Est, des pics de chaleur pouvant dépasser 40°C sont probables au cours de la période. Sur le littoral nord (de Saint-Louis à Dakar), la chaleur ressentie pourrait être relativement marquée en raison de la persistance d’une humidité résiduelle post-hivernale, ce qui accentuerait la sensation de chaleur liée à la combinaison de la température et de l’humidité.
Mariama DIEME


