Le groupe parlementaire Pastef-Les-Patriotes a tenu à apporter des éclairages sur la levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom, enclenchée par l’Assemblée nationale à travers un communiqué. Cette note vise à dénoncer « la campagne de dénigrement, de désinformation initiée par le Groupe parlementaire Takku Wallu ».
« Le Groupe parlementaire note de prime abord une confusion savamment entretenue par le Groupe Takku Wallu entre les attributions d’une Commission ad hoc pour la levée de l’immunité parlementaire d’un député et celles d’une Commission d’enquête parlementaire », lit-on dans la note. Le document ajoute qu’au stade actuel, la procédure a été strictement respectée, conformément aux exigences de fond et de forme de la Constitution et de l’article 52 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui encadrent la levée de l’immunité parlementaire d’un député. « La demande de levée de l’immunité parlementaire, formulée par le Procureur de la République financier et transmise à l’Assemblée nationale par le Ministre de la Justice le 10 janvier 2025, est pleinement motivée, car elle vise les numéros de rapport de la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF) qui concernent le député Mouhamadou Ngom », rappelle le communiqué.
Le groupe parlementaire Pastef-Les-Patriotes a encouragé l’Assemblée nationale à poursuivre sa démarche républicaine visant à concilier d’une part la présomption d’innocence et la dignité du député Mouhamadou Ngom et d’autre part les principes énoncés dans la Constitution qui proclame l’exigence de transparence dans la conduite et la gestion des affaires publiques, l’exigence de bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et les pratiques assimilées.
A. NDIAYE