Astou Guèye, jusque-là maire intérimaire suite au rappel à Dieu, le 2 août dernier, de Alioune Mar, est désormais élue maire de la commune de Rufisque Ouest.
Son élection à la tête de la municipalité a eu lieu, hier, dans la matinée, à huis clos et en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Rufisque Est, Ndèye Bineta Thiam. Sur les 70 conseillers qui ont voté, Astou Guèye a recueilli 37 voix, une majorité relative qui lui permet de remporter le scrutin. Elle a été, par la suite, installée dans ses fonctions par l’autorité ad ministrative. Quatre candidats étaient en lice pour succéder à feu Alioune Mar.
Il s’agissait, entre autres, du maire par intérim Astou Guèye, de Papa Beugouma Diène Ndiaye, d’Aminata Thiombane et de Maguette Ndoye. D’après notre source, Babacar Sène, un conseiller municipal, les opérations se sont bien déroulées dans l’en semble, sauf un couac noté dans le dépouillement. « Dans un premier temps, il y a eu le vote. Après décompte, on a considéré qu’il y avait une voix de plus par rapport au nombre de conseillers présents, 70. Le sous-préfet a jugé nécessaire de reprendre le processus », a-t-il fait savoir. À
la reprise du vote, seuls trois candidats étaient encore en lice. Le candidat Maguette Ndoye a finalement jeté l’éponge. Après dépouillement, Astou Guèye a récolté 37 voix, suivi de P. Beugouma Diène Ndiaye, 29 voix, et Aminata Thiombane, 4 voix. Ainsi, Astou Guèye succède à Alioune Mar, décédé le 2 août dernier à la suite d’une courte maladie. Élu maire en 2002, sous la bannière du Parti démocratique sénégalais (Pds), Mar a exercé ses fonctions pendant 22 ans durant. Sa longévité à la tête de la municipalité était due à sa proximité avec la population, notamment celle de Diokoul où il prenait en charge la scolarité de la plupart des enfants.
Mohamed Diène (correspondant Rufisque)