Le Procureur général près de la Cour d’appel de Dakar, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar et le Procureur de la République financier ont fait face à la presse ce jeudi 17 avril 2025. Lors de ce point de presse, le procureur financier El Hadj Aliou Abdoulaye Sylla a révélé que 262 personnes ont été arrêtées dans le cadre des enquêtes en cours.
« Le Pôle judiciaire financier, doté d’organes de poursuite, d’instruction et de jugement, a pour mission la poursuite, l’instruction et la répression des infractions à caractère économique et financier, telles que le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la corruption et les infractions assimilées, sans oublier les trafics de documents », a rappelé le magistrat.
Depuis son installation le 17 septembre 2024, poursuit-il, le Pôle judiciaire financier a ouvert plusieurs enquêtes. Certaines ont été confiées à la Section de recherches de Dakar et devraient être bouclées d’ici la fin du mois d’avril 2025. « Je dois dire que la plupart de ces enquêtes ont été finalisées et les procédures transmises au parquet. Celles qui ont été ouvertes ou transmises au parquet financier ont abouti à l’arrestation de 262 personnes impliquées dans 292 dossiers », a précisé El Hadj Aliou Abdoulaye Sylla.
142 procédures émanent des unités d’enquête
Le magistrat a également révélé que 92 véhicules de différentes marques ainsi que 11 titres fonciers ont été saisis. « À ce jour, nous avons saisi ou ponctionné près de 15 milliards de francs CFA, et les montants en cause s’élèvent à environ 135 milliards », a-t-il fait savoir Malgré ces résultats, le procureur a tenu à rappeler que la lutte contre la délinquance économique et financière exige du temps et de la détermination, car elle implique souvent plusieurs acteurs répartis dans différentes zones géographiques, et faisant parfois appel à des experts dans l’art de dissimuler les avoirs criminels.
« En dépit de toutes les difficultés, la lutte pour la sauvegarde des deniers publics sera menée avec rigueur, dans le respect de la présomption d’innocence, des droits de la défense et des prérogatives de chaque acteur judiciaire », a-t-il conclu.
Arame NDIAYE