En atterrissant à l’aéroport de Diendé, les équipes de Tour aérien veulent faire découvrir le métier de l’aviation civile aux populations. Cette délégation portée par Mame Rokhaya Lô, chef d’escadron, par ailleurs commandant de la gendarmerie de l’air et des transports aériens, cherche à susciter un engouement auprès des élèves.
Sédhiou- Le Tour aérien 2025, cette initiative de l’Anacim portée par la gendarmerie nationale a franchi l’étape de Sédhiou. L’aéronef piloté par Mame Rokhaya Lô, chef d’escadron, commandant de la gendarmerie de l’air et des transports aériens a atterri à Diendé dans la soirée. Cette initiative entre dans le cadre de la préparation du 7 décembre journée internationale de l’aviation civile. 65 élèves du département de Sédhiou ont eu la chance de découvrir les métiers de l’air et d’échanger avec les membres d’équipage.
Certains ont eu la chance de survoler un peu l’espace aérien. « C’est une manière de motiver les élèves dans ce domaine. Il peut constituer une vocation nouvelle », estime Ba Ousmane Danfakha, gouverneur adjoint de la région de Sédhiou. La présence de cet équipage de l’aviation est un honneur pour la région. « Cette initiative fait découvrir les métiers de l’aéronautique. Elle offre des baptêmes aériens à des jeunes tout en leur ouvrant une perspective », a dit M. Danfakha.
De son côté, le chef d’escadron, commandant de la gendarmerie de l’air et des transports aériens a indiqué que ce tour permet de dire aux jeunes filles que c’est possible. Optimiste, Mame Rokhaya Lô déclare : « avec école de l’armée de l’air nous avons des pilotes filles qui vont sortir bientôt, d’ici dix ans ont aspire a formé 30 pilotes filles sénégalais ». Lors de ce tour aérien 2025 étape Sédhiou, Seynabou Ndiaye, élève en classe de cm2 à l’école Alcaly Bakary Diété de Diendé et Lamine Niass Faty, 6e au collège Fodé Kaba Doumbia ont eu la chance de survoler l’espace aérien pendant quelques minutes. Une expérience qui leur donne une nouvelle ambition.
« Mon père me parlait de pilotage d’avion, mais je n’avais rien compris », s’est enthousiasmé Lamine Niass Faty, 6e au collège Fodé Kaba Doumbia. « Depuis aujourd’hui j’ai une nouvelle ambition: travailler dur pour devenir pilote d’avion », a ajouté le jeune collégien. Depuis dimanche dernier plusieurs étapes ont été effectuées. Dans certaines localités, le commandant et sa délégation ont atterri sur des routes pour permettre faire comprendre aux populations que l’aviation est accessible et que la jeunesse de demain peut aspirer à ce métier.
La seule femme parmi les 12 pilotes, Mame Rokhaya Lô, chef d’escadron, commandant de la gendarmerie de l’air et des transports aériens veut démontrer aux filles que le métier n’est pas uniquement réservé aux hommes.
Jonas Souloubany BASSENE (correspondant)


