Fervent partisan d’un parquet général financier fort, le Premier président de la Cour des comptes du Sénégal, Mamadou Faye, a réitéré, hier, à Dakar, cette position lors d’un atelier d’échanges et de renforcement de capacités au profit des membres des juridictions financières dans l’espace Uemoa.
Le Premier président de la Cour des comptes milite pour un parquet général financier fort. Mamadou Faye qui présidait, hier, à Dakar, la cérémonie d’ouverture d’un atelier d’échanges et de renforcement de capacités au profit des membres des ministères publics des juridictions financières dans l’espace Uemoa, a rappelé qu’il reste un «fervent partisan d’un parquet fort». «Oui je le suis. Je l’ai toujours été et je continuerai à l’être parce que pour moi la lumière pour le respect des procédures vient surtout du parquet général. Ce qui revient à dire que la qualité de nos travaux provient pour l’essentiel des conclusions et des réquisitions du parquet général», a-t-il déclaré, en répondant au procureur général près la Cour des comptes, Fara Mbodj qui, dans son discours, a rappelé cette position du Premier président de la Cour des comptes du Sénégal.
Pour le procureur Mbodj, «le parquet fort est une condition pour rendre effective la reddition des comptes et sanctionner les violations de la loi financière». «C’est la raison pour laquelle je salue l’organisation de cet atelier qui est une occasion de poser les jalons d’un renforcement des statuts des parquets généraux et d’une amélioration de leurs pratiques», a ajouté le procureur général de la Cour des comptes. Cependant, le Premier président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, indique que «disposer d’un parquet général fort nécessite un renforcement de capacité humaine des parquets généraux». Ainsi, compte-t-il, «dans les jours qui viennent», faire une proposition aux instances compétentes de la Cour des comptes du Sénégal pour un renforcement du parquet général financier. En effet, le procureur général près la Cour des comptes Fara Mbodj rappelle que «les parquets généraux sont les garants de l’ordre public financier».
«Leurs positionnements près des Cours des comptes les amènent à veiller au respect de la loi et des normes professionnelles en vigueur. L’exécution de ses différentes missions contribue d’une façon déterminante à l’amélioration du fonctionnement de nos juridictions mais également au renforcement de leur crédibilité. Par leurs conclusions, leurs réquisitions, avis et notes, les parquets généraux rehaussent la qualité des arrêts et rapports des juridictions financières», défend Fara Mbodj. Pour rappel, le Premier président de la Cour des comptes du Sénégal, Mamadou Faye, a révélé, le 9 avril dernier, que le dernier rapport sur la gestion des finances publiques de 2019 à 2024 a été transféré au procureur général près la Cour des comptes. Ce dernier peut saisir le ministère de la Justice pour les faits présentant un caractère pénal. L’atelier d’échanges organisé par la Cour des comptes porte sur le thème : Rôle, organisation et fonctionnement du ministère public des juridictions financières». Il va réunir pendant cinq jours (14 au 18 avril 2025), 31 délégués des juridictions financières des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
…Et l’achèvement des travaux du siège de la Cour des comptes
Le Premier président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, a fait, hier, le plaidoyer pour l’achèvement des travaux du siège de l’institution. Même si la Cour a déménagé dans son nouveau siège situé sur le boulevard de la République, les travaux ne sont pas réalisés à 100%. «Vous avez beaucoup fait, nous le reconnaissons, mais je vous demande courtoisement et discrètement de nous accorder une autre rallonge qui nous permettra la finalisation de ce siège afin qu’on puisse l’inaugurer au plus le tard le mois de novembre 2025», a plaidé Mamadou Faye, s’adressant au représentant du ministère des Finances et du Budget à cette rencontre d’échanges et de renforcement de capacités au profit des membres des ministères publics des juridictions financières dans l’espace Uemoa.
Aliou Ngamby NDIAYE