La FIFA a décidé de suspendre sept joueurs d’origine européenne et sud-américaine pour avoir falsifié leur nationalité afin de porter le maillot de la sélection malaisienne. De lourdes sanctions ont été prises contre ces joueurs mais aussi contre la fédération malaisienne de football.
C’est une véritable bombe qui secoue le football malaisien. La FIFA a décidé de suspendre sept joueurs ayant réussi à disputer un match avec la sélection de Malaisie en présentant de faux documents concernant leurs grands-parents, dans le but de légitimer leur convocation en équipe nationale. Parmi eux figure Facundo Garcés, défenseur central titulaire du Deportivo Alavés, club de première division espagnole. Les Argentins Rodrigo Holgado et Imanol Machuca, le Brésilien Joao Figueiredo ainsi que le Néerlandais Hector Hevel font également partie des joueurs sanctionnés. Concernant la sanction de Facundo Garcés, son club a déclaré dans un communiqué que le joueur « ne fera pas partie de l’équipe jusqu’à la résolution de la procédure en cours ».
De lourdes sanctions pour les joueurs et la fédération malaisienne
L’enquête menée par la FIFA a révélé qu’aucun de ces joueurs n’avait de lien réel avec la Malaisie, malgré les documents falsifiés. Conformément à l’article 22 du Code disciplinaire de la FIFA, ils sont suspendus pendant douze mois de toute activité liée au football et doivent chacun s’acquitter d’une amende de 2 150 euros.
La Fédération malaisienne de football (FAM), classée 138e au classement FIFA, est également sanctionnée. Elle doit payer une amende de 376 000 euros et pourrait perdre sur tapis vert sa victoire contre le Vietnam. La FAM a cependant annoncé son intention de faire appel.
Yaya Sow