Le Sénégal s’apprête à vivre un moment fort de son calendrier footballistique en accueillant le tournoi Ufoa/A des moins de 17 ans, prévu du 20 octobre au 3 novembre prochain entre Thiès et Diamniadio. Cette compétition a une double importance pour les huit équipes en lice. Car, en plus de couronner le champion de la zone A, il servira également de phase qualificative pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) de la catégorie. Une compétition continentale dont le Sénégal est d’ailleurs, le tenant du titre.
Pour le Sénégal, l’enjeu est des plus importants. Finaliste lors de la dernière édition, où les « Lionceaux » s’étaient inclinés face au Mali, l’équipe sénégalaise avait su rebondir ensuite en remportant la Can U17, la même année, en Égypte. À domicile cette fois-ci, les jeunes protégés du technicien Pape Faye, pleins de confiance et déterminés à montrer leur progression, espèrent offrir au public sénégalais, un moment de gloire et prouver qu’ils ont toujours cette rage de vaincre.
Dans le groupe A en compagnie de la Guinée, la Gambie et le Liberia, le Sénégal fera son entrée en lice dans ce tournoi face aux Libériens, ce dimanche à 15 heures, au stade Lat Dior de Thiès. Les « Lionceaux » affronteront ensuite les jeunes « Scorpions » gambiens, mercredi prochain, avant de croiser le fer avec le Syli national, trois jours après, à l’annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour terminer la phase de groupes.
Le Mali, champion en titre, fera face à la Sierra Leone, la Mauritanie et la Guinée-Bissau dans le groupe B. Pour le format de la compétition, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. Avec une telle intensité, chaque match promet d’être un véritable test de caractère pour les jeunes talents africainss.
Papa Alioune NDIAYE