Formellement accusé d’avoir refusé de se soumettre au prélèvement d’un échantillon d’urine dans le cadre d’un contrôle antidopage, Moustapha Senghor dit Siteu est suspendu deux ans. Conséquence : son combat contre Balla Gaye 2, prévu le dimanche 20 juillet 2025, est en danger.
Coup de tonnerre dans l’arène, Siteu est suspendu deux ans à cause d’un refus de se faire tester contre le dopage. Selon un communiqué de l’Organisation régionale antidopage Afrique Zone 2 & 3, fait à Niamey, le 27 juin 2025, et signé par son secrétaire permanent, Issoufou Aliou, cette sanction a pris effet à partir du 24 novembre 2024 et prendra fin le 23 novembre 2026. Les faits de la procédure remontent à la date du 24 novembre 2024, à l’occasion du combat royal entre Siteu et Modou Lô organisé par Jambaar Productions à l’Arène nationale.
Un agent de contrôle du dopage (Acd) de l’Organisation nationale antidopage du Sénégal (Onads) a été mandaté pour prélever un échantillon d’urine des deux adversaires dans le cadre d’un contrôle. Le Roi des arènes, Modou Lô, s’était présenté et s’était soumis au test. Malgré plusieurs tentatives de la part de l’Acd, « un refus catégorique » d’approcher Siteu « a été opposé » par son manager Max Mbargane.
Selon le document, bien que tout sportif est censé connaître les règles et politiques antidopage qui s’appliquent à lui, le sociétaire de Lansar ne s’était pas présenté au poste de contrôle antidopage où attendait l’équipe antidopage jusqu’à 23h30, le soir du 24 novembre 2024.
Une notification de violation potentielle des règles antidopage lui a été adressée, le 28 janvier 2025, pour lui demander des explications. Sa réponse datant du 11 février 2025 a confirmé qu’il ne s’était pas présenté au poste de contrôle du dopage, malgré la demande de l’Acd. Par conséquent, a attesté l’organisation régionale antidopage Afrique, Siteu est formellement accusé d’avoir commis une violation de l’article 2.3 des règles d’antidopage.
Les dispositions du code mondial antidopage autorisent les sportifs en situation de violation des règles antidopage (Vra) de faire appel d’une décision de sanction à compter de la date de réception de la décision de sanction. Dans ce cas d’espèce, Siteu n’a pas fait appel de la décision n° 0037 du 8 mai 2025. Du coup, une période d’inéligibilité de 2 ans lui est imposée. Cette sanction de deux ans a pris effet à partir du 24 novembre 2024 et prendra fin le 23 novembre 2026.
Incertitudes sur son combat contre Balla Gaye 2
La conséquence de la suspension de deux ans de Siteu est que son combat contre Balla Gaye 2, prévu le dimanche 20 juillet prochain, ne devrait plus se tenir. Selon le médecin du sport, Dr André Dansokho, « la décision rendue publique veut dire que Siteu est suspendu de toutes activités sportives durant toute cette période ». À l’en croire, normalement, son inéligibilité sera de rigueur partout à travers le monde, mais pas seulement au niveau national.
Il est clair que Siteu n’a plus de possibilité de faire appel de cette décision. Mais, pour certains, peut-être que le Comité national de gestion (Cng) de la lutte, en tant qu’instance nationale, pourrait avoir la possibilité d’interjeter appel. Qu’en est-il réellement ? Dr André Dansokho s’en explique : « Je ne pense pas que le Cng puisse faire un appel parce qu’on ne peut plus élucider les conditions dans lesquelles le lutteur Siteu avait livré son combat contre Modou Lô ».
Max Mbargane suspendu pour complicité de refus du test
Au même titre que Siteu, son manager Maguette Mbergane alias Max Mbargane était également autorisé de faire appel 15 jours après réception de la décision de sanction. Ce que l’encadreur de Lansar n’a pas fait. Ainsi, selon l’article 2.9 des règles antidopage, une période d’inéligibilité de 2 ans est imposée à Max Mbargane qui est fautif de « complicité ou tentative de complicité » de refus de se faire tester contre le dopage de la part de son lutteur. Sa période d’inéligibilité prend également effet à partir du 24 novembre 2024 et prendra fin le 23 novembre 2026.
Selon le président Malick Ngom, « le Comité national de gestion (Cng) de la lutte n’a reçu aucune notification » de la part de l’Organisation régionale antidopage Afrique Zone 2 & 3, qui a suspendu le lutteur Siteu pour deux ans. « Nous venons de voir cette décision au même titre que vous. C’est pourquoi nous déroulons (nos activités) comme en temps normal », a précisé le patron de la lutte, saisi par « Le Soleil » juste après la publication de la décision. À la question de savoir si le combat entre Balla Gaye 2 (Balla Gaye) et Siteu (Lansar) du 20 juillet se tiendra, Malick Ngom déclare : « Je ne saurais le dire car, encore une fois, on n’a pas encore de notification ».
Abdoulaye DEMBÉLÉ