Ndèye Fatou Dioma Françoise Ndiaye est agent services voyageurs (ASV) à la Direction marketing services voyageurs (DMSV). Titulaire d’une Licence 3 en Transit et Transport logistique, elle a également suivi plusieurs formations complémentaires, notamment en Savoir voir et savoir dire de l’Institut des Risques et de Qualité, ainsi sur les fondamentaux de la cybersécurité grâce à la SETER. Dans ces tâches qu’elle accomplit avec passion, compétences et rigueur, elle est constamment au service des usagers du TER.
Casquette sur la tête, démarche alerte, concentration extrême, Ndèye Fatou Dioma Françoise Ndiaye franchit le valideur et se dirige vers l’une des rames du Train express régional. Malgré une chaleur prononcée, elle déborde d’énergie, échangeant parfois avec des usagers. Son visage transmet l’envie de bien faire, le plaisir d’être un appui pour les voyageurs.
Elle est actuellement Agent services voyageurs (Asv) à la Direction marketing services voyageurs (DMSV). Parmi ses missions, figurent l’Accueil et l’orientation des voyageurs en gare. Il y a également la Vente de tickets, service après vente et tous ce qui est réclamation, l’assistance aux clients pour l’achat de titres de transport via mobile Money et l’utilisation des distributions de titres transport.
Sans oublier l’accompagnement des voyageurs à bord des trains en veillant sur leur sécurité et leur confort ; la gestion des flux de passagers pour assurer la sécurité et la fluidité en gare, la veille au respect des procédures liées à la sécurité et à la qualité du service, ainsi que la prise en charge des situations particulières (voyageurs en difficulté, réclamation, information en cas d’incident ou organisationnel).
Teint noir, taille moyenne, si Ndèye Fatou Dioma Françoise Ndiaye s’en sort bien, c’est parce qu’elle cultive quotidiennement des valeurs professionnelles requises par le poste telles qu’une grande capacité d’écoute, la gestion optimale du stress, la patience, le sens du service, l’esprit d’équipe, la disponibilité et le dévouement.
C’est en septembre 2021 que Ndèye Fatou Dioma Françoise Ndiaye a intégré la Seter, en tant qu’Agent services voyageurs. Depuis lors, elle accompagne quotidiennement les usagers du TER dans leurs déplacements, en veillant à leur confort, leur sécurité et à la qualité du service rendu.
Motivation et fierté
Dans ses tâches et missions quotidiennes, elle apprécie principalement le contact humain et la diversité des situations auxquelles elle est confrontée. « J’aime aider les voyageurs, les orienter. Rendre leur expérience de transport agréable me procure un réel plaisir. J’aime également la dimension logistique et organisationnelle du poste qui me pousse à rester attentive et réactive en permanence », dit fièrement Ndèye Fatou Françoise Ndiaye.
« Ce qui me motive, c’est de veiller à la sécurité, au confort des voyageurs. Chaque interaction, même courte, est une opportunité de créer un impact positif », ajoute-t-elle.
Courageuse et amoureuse de son travail, Ndèye Fatou Dioma Françoise Ndiaye a de la répartie. Le matin, elle commence par un point avec l’équipe pour prendre connaissance des informations du jour. Pendant les heures de pointe, son rôle est essentiel : celui d’orienter les passagers. Et le soir, elle commence par un point pour prendre connaissance des informations.
Des anecdotes, elle en a vécu. C’est avec plaisir qu’elle partage l’une d’elles. « Une fois, en gare, j’ai interpellé un voyageur qui fumait sur le quai. Je lui ai rappelé que c’était interdit et il m’a demandé avec réticence : Mais où est-ce que c’est écrit ? »
Je lui ai montré le grand panneau des interdictions au niveau des valideurs… Et que s’il n’éteignait pas la cigarette, je serais obligée d’appliquer le règlement et qu’iI risquerait une amende de 10.000 FCfa. Aussi surprenant que cela puisse paraître, pour s’excuser, il m’a offert une boîte de chocolat. J’ai trouvé cela drôle. Je ne m’attendais pas à finir avec du chocolat dans les mains !
Demba DIENG

