« Le Sénégal d’abord »… Ça sonne un peu comme le titre d’un film d’action où le héros empêche les méchants de tricher. Le gouvernement a sorti sa loupe sur des contrats et conventions nébuleux. C’est un véritable check-up. Mines, pétrole, gaz, électricité, infrastructures, télécommunications… et même le courrier postal a eu droit à son contrôle technique !
Les spéculateurs, arrangeurs et autres courtiers, qui pensaient s’installer tranquillement avec des titres sans ticket, ont découvert que l’État n’était pas du genre à offrir des sièges gratuits.
Résultat ? Des centaines de milliards récupérés, remis dans d’autres secteurs sociaux comme l’éducation, la formation ou la santé. Entre procédures minutieuses et renégociations serrées, on pourrait croire que notre pays s’est transformé en Fort Knox à la Sénégalaise : sécurisé, mais toujours vivant.
Défendre nos intérêts est très sérieux, mais quand on voit l’ingéniosité déployée pour récupérer ce qui nous appartient, on ne peut s’empêcher d’applaudir avec un petit sourire complice. Reste maintenant à ce que les « gorgorlou » sentent, eux aussi, dans leur quotidien, les effets concrets de ce grand ménage national.
salla.gueye@lesoleil.sn


