Agence de l’informatique de l’État, Sénégal Numérique SA, Université virtuelle, New Deal technologique… Les initiatives étatiques sont louables, mais la machine du « tout numérique » tarde à s’emballer.
Nous sommes encore loin de la dématérialisation tant souhaitée. Pourtant, nous voilà en 2026 au pied du mur des défis du « tout digital ». Avec entrain, le Sénégal s’est lancé dès le début des années 2000 dans la modernisation de l’administration nationale par la dématérialisation des procédures. Pour relever ce défi, le président Wade avait très tôt donné le ton dès son premier mandat avec l’Agence de l’informatique de l’État (Adie), chargée de lancer le processus. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
Pour obtenir un extrait de naissance, il faut encore se rendre dans sa localité d’origine pour un natif des régions vivant à Dakar. Ne parlons pas des documents à fournir pour l’obtention d’actes administratifs comme le permis de construire, entre autres. Après le lancement, cette semaine, du portail e-senegal.sn, avec déjà quatre services en ligne, espérons un « tout digital » très proche et la fin de la paperasserie dans nos démarches administratives.
omar.diouf@lesoleil.sn


