Exercice illégal de la médecine, usurpation de fonction, faux en documents administratifs et mise en danger de la vie d’autrui… Devant les gendarmes enquêteurs et un juge sans doute, l’ordonnance sera trop salée pour ces deux étudiants en 7e et 6e année de médecine qui prescrivaient à tout-va, à domicile, sous le nom très clinique de « Docteur Managan Galien ». Volontiers, moyennant quand même 6.000 FCfa la copie, ils distribuaient de faux certificats médicaux à de malins travailleurs, des « malades imaginaires » qui ne voulaient rater aucun centime de leur salaire, tout en restant à la maison. Poussant si loin la dose de leur audace, les deux « presque-docteurs » usurpaient l’en-tête d’un hôpital militaire de Dakar. L’un d’eux y avait effectué son stage. Appréhendés par la gendarmerie, à Ouakam, les deux probables futurs médecins risquent de ne plus jamais porter la blouse blanche. Du moins dans un hôpital ou un cabinet médical sérieux. Sinon, ils trahiraient allégrement leur Serment d’Hippocrate…
omar.diouf@lesoleil.sn

