Vêtu d’une chemise blanche, casquette et baskets bien ajustés, le tout nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique débarque à Colobane. Objectif : se débarrasser des occupations anarchiques et taudis longtemps tolérés dans ce quartier de Dakar.
Ce fut d’ailleurs un réveil brutal pour les occupants du Parc à Mazout de Colobane, dont une grande partie sont des étrangers. Ce premier acte du ministre Mouhamadou Bamba Cissé fut bien accueilli par les Sénégalais, les Dakarois en particulier. Du moins, aucune contestation majeure n’a été notée, comme c’est le cas après ce genre d’opération. En plus de la sécurité, la salubrité reste un des piliers sur lequel l’actuel ministre entend baser son action. Il a d’ailleurs promis d’étendre ce genre d’opération dans la plupart des localités du pays. Alliant le geste à la parole, il a sorti un arrêté, le même jour, instruisant les gouverneurs de recenser toutes les occupations anarchiques de leur circonscription.
À Dakar, cette opération coup de poing fait certainement le bonheur du tout nouveau maire de la Ville, Abass Fall. Lui qui a promis, dès son installation, de réinventer Dakar et d’en faire une vitrine internationale. Une ambition légitime et faisable parce que Dakar a tous les atouts pour se développer et attirer les touristes et hommes d’affaires du monde. D’abord, la stabilité légendaire, son ouverture sur l’Atlantique et des infrastructures d’accueil. Le hic, ce sont surtout l’insalubrité et le désordre qu’on observe un peu partout. « Basta ! » semble dire le nouveau ministre. Une nouvelle ère s’ouvre, celle devant faire de Dakar une ville propre avec moins d’anarchie et de pollution. Cette nouvelle orientation vient à son heure, car la capitale doit abriter les Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) l’année prochaine. Des milliers d’athlètes prendront part à cette grand-messe sportive deux semaines durant.
Les sites d’accueil sont en train d’être réhabilités, les stades en construction, mais l’existence de telles infrastructures doit être accompagnée d’une « opération Augias » permettant de débarrasser les grandes artères de leurs saletés. Cet acte du ministre est donc salutaire à plus d’un titre. Car, il fait renaître d’une certaine manière les journées d’investissement citoyen initiées par le président Bassirou Diomaye Faye, avant qu’une pause ne soit observée. L’idée n’est pas de donner corps au rêve senghorien de faire de Dakar comme Paris.
Mais plutôt de bâtir une capitale accueillante, propre, en mettant fin à l’anarchie. Il est possible d’y arriver, avec volonté et détermination. Kigali, Le Cap et Tunis occupent, cette année, le peloton de tête des dix villes africaines les plus propres. La capitale sénégalaise n’en fait pas partie. Ce qui est une mauvaise publicité. Au-delà de faire de la descente de Colobane un événement ponctuel, il est temps de nettoyer de fond en comble le grand Dakar, c’est-à-dire Plateau, les quartiers populaires, tout en créant des espaces verts et des aires pour la détente. C’est la seule façon de faire gagner à la capitale sa place dans le concert des villes africaines les plus propres. Colobane doit ainsi être le point de départ de ce nouveau rêve.
maguette.ndong@lesoleil.sn