La machine des réseaux sociaux a fini par broyer Bineta Mécanicienne. Cette femme battante, au profil atypique, a payé le prix cher de sa médiatisation. Une mécanique bien plus complexe qu’une simple panne. La Brigade territoriale de Keur Massar a procédé, le 2 janvier dernier, à l’arrestation de 15 personnes, dont B. Sarr, alias Bineta Mécanicienne, pour association de malfaiteurs, détournement de mineur, incitation de mineurs à la débauche et complicité, défaut d’autorisation d’exploitation d’un appartement meublé, actes contre nature, détention d’armes blanches, violences et voies de fait, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui. Cette information, fortement relayée par les médias classiques, a d’abord fait parler sur les réseaux sociaux. Sur Tiktok, certains créateurs de contenus, connus pour leur grand intérêt pour les potins et autres indiscrétions, n’ont pas hésité à organiser des lives pour parler de son « cas ».
Et c’est justement ce réseau social qui l’a rendue célèbre. En effet, c’est à la suite d’une vidéo d’elle où elle parlait de sa profession que la femme de 26 ans est entrée dans le cœur des Sénégalais. Son courage et son look atypique ont fini de faire sa réputation sur ce réseau social où elle compte plus de 90.000 abonnés. Elle y multiplie les apparitions et collaborations commerciales. La mécanicienne va jusqu’à tourner dans des clips vidéo. Et pourtant, c’est ce même support qui a servi à la vouer aux gémonies. Cependant, l’histoire de Bineta est loin d’être un cas isolé. « Siw du jami borom », dit un célèbre proverbe sénégalais. Et son sort est semblable à celui d’un autre « Kâ ». La célébrité a souvent des revers insoupçonnés, et le tiktokeur Samba Kâ est bien placé pour le savoir. Les projecteurs n’ont pas tardé à s’éteindre sur ce dernier. Tic-tac ! Sa notoriété n’aura duré que quelque temps, comme les pendules d’une montre.
L’initiateur de « rang-rang » avait réussi à se faire oublier par le public. L’homme de 24 ans, rendu célèbre par ses sorties cocasses et comiques, a été ramené devant la scène médiatique, l’année dernière, suite à son rôle présumé de cerveau dans plusieurs attaques à main armée à Linguère, Thiès et Kathialy. Samba Kâ a également fait l’objet d’une enquête pour injures publiques à l’encontre du Premier ministre. Ses propos, jugés offensants, auraient été proférés sur les réseaux sociaux, notamment dans des vidéos Tiktok. Sa courte notoriété ne lui aura apporté que tracas et embarras. Hélas ! Samba n’a été qu’une victime de cette éphémère célébrité, tout comme Bineta. Le succès ne dure pas une éternité et tout est question de gestion, jusque dans l’entourage. « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ! », écrivait Miguel de Cervantès dans son célèbre roman « Don Quichotte de la Manche ».
Une citation qui fait parfaitement sens au vu du dénouement de l’histoire de Bineta Mécanicienne. Lorsque le succès frappe à votre porte, il est important de savoir où l’on met les pieds. C’est le moment de bien choisir ses fréquentations, car elles déterminent la suite de toute une vie. Savoir bien s’entourer est indispensable pour continuer à alimenter cette flamme de succès, au risque de se brûler les ailes comme Icare. Là, difficile de renaître de ses cendres ! Et ne jamais oublier que le buzz ne dure qu’un temps. Un temps à utiliser à bon escient, au risque d’alimenter les réseaux sociaux ou encore la rubrique « Faits divers » de certains médias. C’est à pile ou face !

