L’Égypte a été sèchement éliminée en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, jeudi 21 août, par le Cameroun sur le large score de 95 à 68.
Une prestation bien en dessous des attentes pour les Pharaons, qui quittent la compétition après un parcours jusque-là sans défaite.
Face à une équipe camerounaise irrésistible, les Égyptiens n’ont jamais trouvé la solution. Dès le premier quart-temps, les Lions Indomptables ont pris l’avantage et ne l’ont plus jamais lâché, menant successivement 27-16, 51-37, 79-52 avant de conclure sur un éclatant 95-68.
Le capitaine Fabien Atepa, auteur de 26 points, a été l’homme fort de la rencontre, porté par une grande maîtrise et une confiance totale dans son jeu. À ses côtés, Jeremiah Hill (20 points) a parfaitement accompagné l’élan collectif, permettant au Cameroun de contrôler la partie de bout en bout.
En face, les Pharaons, pourtant présentés comme de sérieux prétendants au titre, ont affiché un visage méconnaissable. Aucun de leurs leaders offensifs n’a franchi la barre des 15 points, révélant un cruel manque d’altruisme, de concentration et d’inspiration. Étouffés dans leur jeu tactique comme technique, ils ont semblé absents des débats du début à la fin.
Une sortie de route brutale pour l’Égypte, alors que le Cameroun, lui, peut rêver plus grand après cette démonstration de force.
Cheikh Malick COLY, envoyé spécial