Le parquet a sollicité l’ouverture d’une information judiciaire contre Badara Gadiaga, dans le cadre d’une affaire liée à ses propos tenus dans l’émission Jàkaarlo bi. Le dossier, confié au doyen des juges, porte sur trois chefs d’accusation.
Les autorités judiciaires poursuivent Badara Gadiaga pour : discours contraires aux bonnes mœurs, diffusion de fausses nouvelles, offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du Président de la République.
Les enquêteurs de la police ont mentionné dans leur procès-verbal de synthèse des mouvements financiers jugés suspects. Ils ont relevé des transferts d’un montant total de 9 millions de francs CFA, effectués entre le 4 mai et le 29 juin 2025 sur un compte GSIE Orange Money au nom du chroniqueur. Le parquet a émis des réquisitions adressées à Orange Money ainsi qu’à plusieurs établissements bancaires afin de poursuivre les vérifications.
Le parquet a également transmis une demande de mandat de dépôt au doyen des juges. Toutefois, à la demande des avocats de Badara Gadiaga, l’inculpation a été reportée à lundi.
Interrogé, le chroniqueur a affirmé qu’il s’était « exprimé avec pudeur » tout en confirmant avoir cité un député et un magistrat lors de son intervention dans l’émission.