La Coupe d’Afrique des Nations 2025 a démarré ce dimanche à Rabat par une soirée haute en couleurs et un succès logique du pays hôte. Devant un public survolté, le Maroc a dominé les Comores (2-0) et lancé idéalement sa CAN.
Une cérémonie d’ouverture grandiose
Le Stade Prince Moulay Abdellah s’est paré de ses plus beaux atours pour accueillir la 35e édition de la CAN. Danseurs, feux d’artifice, jeux de lumières et une mise en scène célébrant l’unité du continent ont émerveillé les 60 000 spectateurs. Le show, alliant tradition marocaine et modernité africaine, a donné le ton d’une compétition placée sous le signe de la fête et du renouveau.
Un début crispé, Rahimi manque le coche
Sur le terrain, les Lions de l’Atlas se sont rapidement installés dans le camp adverse. Portés par Brahim Diaz et Ziyech, les hommes de Walid Regragui se créaient plusieurs situations dangereuses. Mais Rahimi ratait l’occasion d’ouvrir le score dès la 11e minute en manquant un penalty. Quelques instants plus tard, le capitaine Romain Saïss quittait ses partenaires sur blessure (18e), semant un léger doute dans les rangs marocains.
Brahim Diaz libère le Maroc
Au retour des vestiaires, la domination marocaine finissait par se concrétiser. Sur un centre précis de Mazraoui, Brahim Diaz concluait du pied gauche pour inscrire le tout premier but de cette CAN 2025 (1-0, 55e). Le stade explosait, conscient d’assister à l’ouverture rêvée pour le pays hôte.
El Kaabi signe un bijou
Entré en jeu à l’heure de jeu, Ayoub El Kaabi allait sceller la victoire d’un geste acrobatique superbe (2-0, 74e). Son retourné, aussi spectaculaire qu’instinctif, restera sans doute comme l’un des plus beaux buts du tournoi. Avec cette 19e victoire consécutive, le Maroc signe un record historique et confirme son statut de favori à domicile.
Des Lions déjà rugissants
Sérieux, appliqués et inspirés, les Lions de l’Atlas ont parfaitement lancé leur campagne. Leur prestation solide, malgré quelques frayeurs initiales, augure une suite prometteuse. Devant leur public et avec une génération dorée, les Marocains ont prouvé qu’ils comptent bien aller jusqu’au bout de leur CAN.
Cheikh Gora DIOP, envoyé spécial au Maroc


