Le Sénégal s’est qualifié pour la Coupe du monde 2026. Les « Lions » ont terminé, hier, les éliminatoires par une victoire contre la Mauritanie (4-0). Le capitaine Kalidou Koulibaly est revenu sur ce match et sur le parcours de l’équipe. Selon lui, les « Lions » voulaient faire plaisir au peuple sénégalais et au Président de la République face à la Mauritanie. Pour la Can au Maroc, il rêve de soulever le trophée une deuxième fois. « Une première fois, c’était quelque chose d’exceptionnel et j’ai envie de revivre cela avec mon peuple ».
Quelle a été la clé de cette victoire contre la Mauritanie ?
On savait que cela allait être un match difficile, un derby. On avait joué un match à l’extérieur et cela n’a pas été facile parce qu’ils nous avaient mis en difficulté. Mais, aujourd’hui, la clé du match a été la détermination. Les joueurs étaient à 100%, ils ont tout donné. On voulait faire plaisir au public et au Président de la République qui était présent. Je pense qu’aujourd’hui, tout le monde peut être fier de cette équipe, fier de ces joueurs parce qu’ils ont tout donné. On a vu Édouard Mendy au match aller qui s’est blessé, donc je pense que les joueurs quand ils viennent dans la Tanière, ils sont prêts à tout, c’est-à-dire leur corps et leur sang. On peut être alors fier de ce que l’on a réalisé et cela ne peut être que de bon augure.
Quel bilan faites-vous de ces 10 matches éliminatoires du Mondial 2026 ?
Nous avons eu un démarrage assez poussif, je pense. Nous avons réussi à gagner notre premier match contre le Soudan du Sud. Ensuite, on a fait un match nul au Togo, une fin en soi qu’on ne voulait pas. Ensuite, on s’est fait égaliser à la dernière minute contre le Congo à domicile et cela a commencé à mettre des doutes dans la tête des gens, mais pas dans nos têtes. Car on est une équipe avec un très fort mental qui est capable de retourner toute situation. À partir du moment qu’on a fait le match nul contre le Congo, on est parti en Mauritanie pour prendre les trois points sur un terrain très difficile. C’est à partir de ce moment-là que beaucoup de personnes ont commencé à douter de nous. Ce qui n’était pas justifié, mais comme je vous l’ai dit, on est des frères et on fait tout pour bien représenter le Sénégal. On sait le poids de ce maillot sur nos épaules, c’est pourquoi on veut rendre fier le peuple.
Aujourd’hui, notre seul objectif, c’est de rendre heureux le Sénégal, rendre heureux le peuple. Nous voulons vous faire oublier tous vos problèmes quand la sélection joue. Donc à partir de ce moment-là, on a décidé d’accélérer. On a pris des points un peu contre tout le monde et on a enchainé cinq victoires d’affilée avec deux victoires éclatante (5-0 et 4-0). C’est à l’image de l’équipe, nous avons un départ poussif, mais nous avons fini par cinq belles victoires. C’est ça la force du Sénégal et aujourd’hui, je suis fier de représenter le Sénégal et fier d’être le capitaine de l’équipe. J’espère qu’on va continuer à représenter le Sénégal parce qu’il y a 26 titulaires qui sont convoqués et il n’y a aucune animosité dans la sélection. Je rends grâce à Dieu pour cette belle qualification au Mondial. Aujourd’hui, c’était votre 20e association en défense centrale avec Moussa Ndiakhaté, 14e en match officiel et vous n’avez encaissé que deux buts et un seul dans le jeu, ici contre la Rdc.
Qu’est-ce qui explique cette comptabilité défensive ?
Vous savez, je n’aime pas trop parler des individualités, on essaie de défendre tous ensemble. Et avec Moussa, on essaie de donner 100% de nous-mêmes, que cela soit Abdoulaye Seck, Moustapha Mbow ou n’importe quel défenseur. On est prêt à tout donner sur le terrain. Aujourd’hui avec Moussa, cela se passe très bien, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des latéraux qui font aussi le travail, la preuve avec Krépin qui fait tout le temps des sorties fracassantes malgré que ce n’est pas son poste de prédilection. Il se sacrifie et c’est vraiment à l’image de l’équipe. On veut se sacrifier pour notre peuple et montrer qu’on est capables de faire bien les choses. Je rends grâce à Dieu, pour l’instant, cela se passe bien et nous allons continuer comme cela, car nous avons un objectif à la Coupe d’Afrique. On prenait beaucoup de buts en sélection en un moment et beaucoup se posaient des questions. Aujourd’hui, on a bien travaillé sur cela. Un objectif est atteint, c’est la qualification à la Coupe du monde, mais un autre se profile à l’horizon, la Can.
Quel est alors votre objectif lors de cette compétition continentale ?
C’est vrai que la dernière Can nous reste en travers de la gorge. On avait les capacités d’aller loin, on avait montré de belles choses, mais on a été éliminés aux Tab par la Côte d’Ivoire et cela a été difficile. Aujourd’hui, la Coupe d’Afrique arrive et cela va être très difficile, ce sera une pression sur nous et sur les grosses équipes africaines. Maintenant, on ira au Maroc pour essayer d’aller le plus loin possible. Vous savez, c’est très difficile de se fixer la gagne, mais on a envie de la gagner et moi, j’en rêve tous les soirs. Pour moi, la chose la plus importante, c’est de soulever ce trophée une deuxième fois. Une première fois, c’était quelque chose d’exceptionnel, et j’ai envie de revivre cela avec mon peuple, avec mes frères. On va essayer, dans un premier temps, de sortir de notre poule et après, de prendre match par match. Ne vous inquiétez pas, nous serons prêts, nous ferons tout pour vous rendre heureux. Je sais que tout ne sera pas parfait, mais je vous demande juste de rester derrière cette sélection parce qu’elle peut vous faire rêver. Vous avez vu ce soir, le stade était presque rempli et je pense que les Sénégalais ont oublié leurs problèmes ce soir.
Vous avez démarré la compétition avec Aliou Cissé et vous l’avez terminée avec Pape Thiaw. Comment avez-vous vécu cette transition ?
C’était quelque chose de difficile. Avec Aliou Cissé, on avait vécu de très bons moments, la plupart des joueurs qui sont dans cette Tanière ont commencé avec lui. Donc je pense que tous ces joueurs peuvent le remercier, car il a ramené cette fibre patriotique, cette envie de venir jouer pour le Sénégal. Il a fait environ 8 ou 9 ans avec nous, c’est quelqu’un de très important. Aujourd’hui, on a Pape Thiaw qui fait du très bon travail, il a opté pour la continuité, mais il est venu avec ses idées et c’est cela qui est fort. Il a n’a pas été timide, il nous a tout de suite dit ce qu’il voulait, et aujourd’hui, on voit le travail. Ce n’est pas fini, il faut que l’on continue sur cette lancée.
Propos recueillis par Absa NDONG