Dans la nuit de mardi à mercredi, la police a mené une opération de grande envergure dans les villes de Mbour et de Saly. Bilan : une soixantaine d’individus interpellés, des véhicules immobilisés et de la drogue saisie. Cette mission conjointe entre les différentes entités policières du département vise à garantir la sécurité et la libre circulation des personnes et de leurs biens.
MBOUR. Vingt heures passées de quelques minutes. Le commandement appelle les agents au rassemblement. Tous au garde-à-vous, le commissaire ne se fera pas attendre. À peine son arrivée annoncée par une revue de troupe, le débriefing est effectué : une opération d’envergure est prévue cette nuit dans les villes de Mbour et de Saly.
Aux commandes, le commissaire central Bara Niang passe les instructions. Il est accompagné du commissaire Omar Mbaye de Saly et de l’ensemble des gradés de la chaîne de commandement. Cette opération conjointe entre le commissariat urbain de Saly, le poste de police de Diamaguène 2 et le commissariat central de Mbour a mobilisé plus de cent éléments de la police, issus du GMI, du corps urbain et de la brigade de recherches.
Une fois les instructions données par la hiérarchie, les éléments sont aussitôt déployés sur le terrain. Cette nuit, rien n’est laissé au hasard. Sur les points stratégiques, l’attention est maximale : les agents scrutent le moindre détail dans le contrôle des véhicules et l’identification des individus.
« Nous avons investi certaines zones de Mbour considérées comme criminogènes, à savoir le quartier Diamaguène et le rond-point Ndadier. Nous avons également effectué des descentes au niveau de Saly. Sur place, plus de soixante personnes ont été interpellées pour diverses infractions, des véhicules immobilisés et de la drogue saisie », a indiqué le commissaire central Bara Niang.
Pour lui et ses équipes, les honnêtes citoyens doivent se sentir à l’aise et en sécurité afin de vaquer sereinement à leurs activités quotidiennes. Mais toute personne malintentionnée ou impliquée dans des activités répréhensibles par la loi doit se sentir menacée.
Cette opération d’envergure, menée de main de maître, renforce l’image de la Petite-Côte, qui accueille chaque jour des personnalités internationales et des événements mondiaux. Assurer la sécurité à Mbour et à Saly, c’est aussi garantir un environnement favorable à l’essor du tourisme, surtout dans un contexte où le Sénégal s’apprête à accueillir le monde à travers les JOJ Dakar 2026.
« En prélude aux JOJ, le département est de plus en plus fréquenté. Nous avons voulu éradiquer, ou du moins atténuer, ce sentiment d’insécurité qui commençait à gagner le cœur des populations. La perception est souvent plus forte que la réalité. C’est pourquoi les citoyens ont besoin d’une présence visible de la police à leurs côtés, pour être rassurés. Nous avons un double objectif : rassurer les populations et dissuader ceux qui seraient tentés de commettre des infractions à la loi pénale », a expliqué le chef des opérations.
Ainsi, les gyrophares bleus et rouges ont illuminé les villes de Mbour et de Saly jusqu’à six heures du matin, heure de la levée du dispositif sécuritaire. Ce travail se poursuivra dans les mois à venir pour endiguer durablement l’insécurité et garantir la libre circulation des personnes et des biens, au nom de la loi.
Diégane DIOUF (Correspondant)