L’Ong 3D a organisé, ce jeudi 30 octobre, à Dakar, un café-débat autour du thème « L’évaluation participative des vulnérabilités démocratiques ». Cheikh Cissé, son directeur administratif, a indiqué qu’il est nécessaire de mieux cerner les fragilités de notre démocratie pour favoriser une participation diversifiée et inclusive de tous les citoyens.
Identifier les vulnérabilités démocratiques et promouvoir une meilleure participation des jeunes aux organes de prise de décisions publiques. Tel est l’objectif poursuivi à travers l’organisation, hier, à Dakar, du café-débat citoyen à l’initiative de l’Ong 3D. Le thème a porté sur : « Évaluation participative des vulnérabilités démocratiques ».
Ce séminaire, qui a réuni des jeunes, des représentants de mouvements citoyens et des autorités administratives, vise à valoriser les initiatives citoyennes de la jeunesse en matière de démocratie et la création d’espaces de dialogue avec les institutions démocratiques. Une démarche qui, selon Cheikh Cissé, directeur administratif de l’Ong 3D, doit servir à mieux cerner les vulnérabilités démocratiques et y apporter des solutions afin de mieux consolider notre démocratie. « Ces vulnérabilités peuvent prendre plusieurs formes, allant des discours haineux jusqu’à l’explosion de violence politique. Ce café-débat doit nous permettre de faire un diagnostic sur les fragilités de notre démocratie et d’analyser les stratégies visant à favoriser le dialogue, le respect des principes républicains et démocratiques ainsi qu’une meilleure inclusion des jeunes dans la sphère politique », a-t-il expliqué.
Poursuivant, M. Cissé a indiqué que ces différents principes sont essentiels pour atténuer les failles de notre démocratie qui souffre, aujourd’hui, d’une forte polarisation et radicalisation des positions politiques. « Nous devons veiller à ce que les jeunes prennent toute leur place dans le champ politique, notamment au sein des organes délibérants. Il faut promouvoir l’encadrement de la jeunesse pour éviter qu’ils ne servent de forces d’appoint et de boucliers pour des politiciens soucieux de faire avancer leur agenda politique », a-t-il affirmé.
Vincent Gomis, chef du Service Dialogue citoyen à la mairie de Dakar et représentant le maire Abass Fall, considère qu’il est essentiel d’identifier ces failles dans notre démocratie pour éviter la multiplication des crises politiques. « Les dernières entre 2021 et 2023 ont démontré la fragilité de notre modèle démocratique. Sur ce, il est capital d’assurer la mise en place de structures de dialogue permanent visant à prévenir toute nouvelle forme de crise politique susceptible de remettre en cause la démocratie participative », a-t-il déclaré.
M. Gomis d’informer, dans ce sens, que la tenue du 6ᵉ Forum international de la démocratie participative en Afrique est prévue du 4 au 6 novembre à Dakar. Pour lui, cette rencontre, organisée en partenariat avec la Ville de Dakar, permettra d’échanger autour des thématiques liées à la préservation des acquis démocratiques et de l’État de droit.
Mamadou Makhfouse NGOM

