Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Diéye, a inauguré hier jeudi plusieurs ouvrages hydrauliques dans les régions de Kaolack. Ces infrastructures marquent ainsi une nouvelle étape dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable en milieu rural.
À Fass Barigo, commune longtemps confrontée à une pénurie d’eau, le nouveau forage met fin à une vieille doléance des populations. Réalisé par l’Office des forages ruraux (Ofor) avec l’appui de partenaires techniques et financiers, l’ouvrage permettra d’alimenter près de 23 000 habitants ainsi qu’une quarantaine de localités environnantes.” Fass Barigo est historiquement connu pour ses difficultés d’accès à l’eau. Aujourd’hui, cette page est tournée”, s’est réjoui le ministre, soulignant que l’infrastructure a été conçue pour répondre aux besoins actuels et futurs, conformément à la Vision Sénégal 2050.
Le maire de la commune, Mandiaye Kébé, a salué « un jour historique » pour les populations, estimant que ce forage transformera durablement les conditions de vie des habitants. La tournée ministérielle a également conduit la délégation à Gandiaye où un forage de plus de 350 mètres de profondeur a été inauguré. Il permettra de satisfaire les besoins immédiats de plus de 13 000 habitants, avec des capacités suffisantes pour accompagner la croissance démographique jusqu’en 2050.
Cheikh Tidiane Diéye a réaffirmé l’engagement de l’État à garantir un accès équitable à l’eau potable sur l’ensemble du territoire national.
Mamadou THIAM ( Correspondant)


