L’année 2025 aura été celle de la commune de Khombole. Parmi les 600 collectivités territoriales du pays, c’est la seule qui aura occupé l’espace médiatique et attiré l’attention de par l’ingéniosité de ses élus et l’intelligence de son maire à saisir les belles opportunités.
L’édile de la commune, Maguèye Boye, que d’aucuns considèrent comme le « meilleur maire du Sénégal », a su créer l’événement. L’occasion se présentant, il a profité du centenaire de sa commune pour en faire une activité majeure. Notamment à travers des fora, des journées d’investissement humain tout en impliquant les fils du terroir qui ont participé activement et financièrement à la réussite du centenaire.
Fiers d’être Khombolois, les cadres, intellectuels et autres associations de la diaspora ont mis la main à la patte, pour vivre dans la communion et la solidarité les festivités.
Quand on dispose d’illustres personnalités de l’État issues de sa localité telles que Mamadou Dia et Ousmane Sonko, on vend facilement sa commune. Car ces deux figures à elles seules sont des produits de marketing territorial.
Le Premier fût l’ancien président du Conseil sous le régime de Senghor. Brillant intellectuel, Mamadou Dia aura marqué son compagnonnage avec le président-poète, en menant des réformes audacieuses en tant que chef du gouvernement. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes continuent à se rappeler au bon souvenir de cet homme d’État de grande envergure.
Le second, Ousmane Sonko, actuel Premier ministre sénégalais et compagnon de lutte du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est une personnalité adulée par la jeunesse et une grande partie de ses compatriotes. Bénéficiant d’une grande aura, l’homme n’en est pas moins un Khombolois de cœur. Il garde encore le lien ombilical avec cette terre où il a fait une partie de ses humanités.
Le centenaire de cette commune aura donc été un moment, pour le maire, de commémorer des femmes et hommes de valeur qui continuent à s’identifier à Khombole. Y compris les anciens maires qui l’ont précédé à la tête de la municipalité.
Le marketing territorial gagnant de Maguéye Boye a d’abord mis le curseur sur les ressources humaines de la commune. Avant de faire de sa localité une destination d’avenir. Une commune attractive, propice à l’investissement.
Avant lui, Serigne Guéye Diop, l’actuel ministre du commerce, était l’un des rares maires à avoir réussi une telle prouesse avec sa commune de Sandiara. Même s’il n’est plus aux affaires (il a démissionné), il avait pourtant convaincu les investisseurs et l’État de l’importance de sa ville, terre de paix et propice à un investissement prometteur.
Aujourd’hui, il aura transformé Sandiara en faisant preuve d’imagination et de créativité. Ancien cadre d’une multinationale de l’agroalimentaire, il a su utiliser ses relations au profit des siens. Malheureusement, depuis qu’il a rejoint le gouvernement, Sandiara rayonne de moins en moins.
La nature ayant horreur du vide, Khombole en est venue à occuper la scène et s’affirme de jour en jour.
Ce modèle de gouvernance appliqué avec réussite devrait inspirer nos élus. Surtout au moment où les moyens font de plus en plus défaut. Les fonds de dotation de l’État arrivant avec un grand retard.
L’une des solutions est de savoir mettre en valeur ses atouts. Dans ce sens, Khombole a su bien tirer profit de l’image de ses valeureux fils. Notamment de feu Mamadou Dia et Ousmane Sonko.
maguette.ndong@lesoleil.sn

