L’intelligence humaine en péril ? (Par Daouda MANÉ)

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

L’Intelligence artificielle (Ia). Parlons-en. Puisque cette technologie est en passe de commander notre manière d’être, de faire, et je ne sais quoi encore. Bref, elle façonne notre existence. Oui, en bien comme en mal. Si cette technologie soulève beaucoup de débats, c’est qu’elle émerveille autant qu’elle effraie.

Pour certains c’est un adversaire aux hommes. Pour d’autres, elle est un outil qui l’aide. Ses avantages, dans tous les domaines de notre vie, sont indéniables. Qu’il s’agisse de la santé, de l’éducation, de l’économie… En ce 21e siècle, personne ne peut s’en passer ou presque. Son utilisation est devenue plus qu’une nécessité.

Dans les entreprises notamment, elle permet d’allier performance et optimisation du temps, étant donné qu’avec cette technologie, il est possible d’effectuer beaucoup plus de tâches quotidiennes grâce à l’automatisation de nombreuses actions simples. En somme, la machine facilite le travail de l’homme. Elle peut même se substituer à lui. Au fond, c’est quoi l’Intelligence artificielle ?

Selon le site wizishop.fr, « c’est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains ». En d’autres termes, l’Intelligence artificielle est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

Alors, si l’Intelligence artificielle doit simuler l’intelligence humaine, voire se substituer à elle, ne la rendra-telle pas paresseuse, inutile et même menacer son existence ?

Doit-on pirater l’esprit humain pour produire plus et mieux, surveiller le moindre fait et geste des gens ? Qu’adviendra-t-il si la machine devient détractée, surtout dans le domaine militaire ? Le 8 juillet 2024, News JVTech rapportait un avertissement de James Cameron, le réalisateur de « Terminator ». Ce dernier mettait en garde contre les progrès et les dangers de l’Intelligence artificielle, notamment militarisée, et appelle à une réglementation internationale. « Je vous ai prévenus en 1984 et personne ne m’a écouté », a dit James Cameron.

La menace sur la sécurité des humains, leur vie privée, voire leur humanité, n’est donc pas à écarter. Une chose est certaine, l’Ia menace la création d’emplois dans nos États. S’y ajoute une toute autre préoccupation encore plus sérieuse, celle de l’éthique, car, reconnaissent les chercheurs, le point critique lié à l’Intelligence artificielle réside dans son impact sur l’éthique et la société.

L’Ia peut, en effet, mettre à mal nos valeurs, nos droits, nos normes et nos comportements. De plus, elle est source potentielle de conflits par la manipulation. Le dilemme est cornélien, étant donné qu’on ne peut aucunement tourner le dos à l’évolution technologique. Mais, comme le rappelait François Rabelais : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». La machine, oui, mais l’humain d’abord.

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations