«Vivons heureux, vivons cachés ». Cette expression ne fait pas écho chez les musiciens. Eux, l’amour, ils le vivent en live et en direct. Plus besoin de figurant pour tourner des clips, plus besoin d’attendre la sortie pour le faire décoller. Jouer sur sa vie privée, créer une intimité avec le public, jusqu’à tourner avec son partenaire, fait le reste.
Aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, la tendance est à l’exposition. Les artistes ne cachent plus l’élu de leur cœur. Ils sont présents avec eux sur les réseaux, jusque dans les lieux de tournage. Une mode qui génère vues et réactions.
Vendredi dernier, le rappeur Samba Peuzzi a sorti un nouveau titre dénommé « Dama Bardé ». Le teaser a fait le tour des réseaux sociaux. Rien de fameux, dirait-on. Mais, le choix de sa femme pour incarner l’image du couple n’a laissé personne de marbre.
Sur TikTok, la vidéo a généré 96.000 vues et suscité 20.000 réactions. Et le clip officiel sur YouTube a atteint les 100.000 vues en seulement cinq jours. Mais, cette montée fulgurante de son dernier opus n’a rien de surprenant. Ce clip vient un an après celui du titre « Dawalal » (25 millions de vues sur YouTube), avec sa femme à ses côtés.
L’artiste surfe sur une vague bien connue : les couples. Sur TikTok ou Instagram, il n’hésite pas à mettre en avant sa femme et ses clips ne sont que la suite des aperçus que peuvent suivre ses nombreux fans. Samba Peuzzi est le énième artiste à parier sur son couple pour mettre en avant ses œuvres sur les réseaux. Il faut dire que c’est la tendance du moment chez les artistes, quitte à s’exposer davantage.
Les mélomanes se souviennent encore du titre « Arass » de Ash the Best, qui a cumulé 20 millions de vues sur YouTube en six mois. Il faut dire que l’alchimie entre lui et sa femme aurait ému le plus insensible. Fatel et Ngaka Blindé ont également joué sur cela avec le clip « Wooy Sama Ndeye ». Un véritable tabac. Cependant, cela n’a rien d’anodin. Dans un milieu de plus en plus concurrentiel et face aux réseaux sociaux qui bousculent notre manière de consommer, il faut savoir être inventif pour rester « in », dans l’ère du temps. Les musiciens utilisent leur partenaire dans leurs clips pour davantage d’authenticité dans la narration de leur histoire d’amour et surtout pour créer une image de couple stable et désirable. Ces choix renforcent le message de la chanson et humanisent l’artiste, rendant la connexion avec les fans plus forte.
Ces artistes ne sont pas les premiers à le faire. Certains couples forment même des duos de chanteurs aussi solides que complices. One Lyrical et Leyna, Bril Fight 4 et Dieyna Baldé ou encore Djiby Dramé et Maman Chérie jouent sur une note dont sont friands les mélomanes : les histoires d’amour. Les tenues assorties, les shootings et autres démonstrations affectives vendent du rêve, mais aussi des vues. C’est bien connu, les histoires d’amour sont un véritable coup de marketing.
C’est l’exemple du couple (ancien plutôt) « Maabo » qui a misé sur leur union pour se faire un nom, n’hésitant pas à jouer sur cela pour gagner en notoriété auprès des mélomanes. Tout avait l’air parfait face aux caméras et leur complicité ne laissait place à aucune fausse note. En apparence.
Aujourd’hui, bien que leur histoire ait connu des dissonances sous fond de « revenge song », ils ont le mérite d’avoir fait rêver les Sénégalais. Mais, dans un pays où le « catt », le « bët » et le « lamiñ » sont des réalités bien ancrées, ne vaut-il pas vivre ni vu ni connu ?

