Les autorités ont assisté à la mise en service d’infrastructures hydrauliques réalisées par l’Office des forages ruraux (Ofor).
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a mis en service, le 25 juin, plusieurs ouvrages hydrauliques dans la région de Kaolack. Ces infrastructures viennent ainsi améliorer l’accès à l’eau potable en milieu rural.
KAOLACK- À Fass Barigo, commune située à une vingtaine de kilomètres de Kaolack, l’évènement revêt une dimension particulière. Longtemps confrontée à un déficit chronique en eau potable, la localité voit enfin se concrétiser une vieille doléance de ses populations. Accompagné du gouverneur de la région de Kaolack et de plusieurs responsables du son département, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, s’est félicité de l’aboutissement de ce projet. « Fass Barigo est historiquement connu pour ses difficultés d’accès à l’eau potable. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que cette période appartient désormais au passé. Cet ouvrage a été réalisé grâce aux engagements pris par l’État et au travail accompli par nos services, en partenariat avec nos partenaires chinois », a-t-il déclaré.
Réalisé par l’Office des forages ruraux (Ofor), maître d’ouvrage, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, ce forage s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable en milieu rural. Selon le ministre, l’infrastructure permettra d’alimenter immédiatement près de 23 000 habitants et de desservir, à terme, une quarantaine de localités environnantes. « Il s’agit d’un forage conçu pour répondre aux besoins d’aujourd’hui, mais également à ceux des générations futures. Cette approche est en parfaite adéquation avec la « Vision Sénégal 2050 », qui privilégie des infrastructures durables capables d’accompagner le développement du pays », a-t-il expliqué. Des instructions pour l’extension du réseau Le ministre a annoncé que des extensions du réseau seront rapidement engagées, pour que l’ensemble des quartiers et villages concernés puissent bénéficier de cette nouvelle ressource.
« J’ai donné des instructions à l’Ofor, à la société d’exploitation ainsi qu’aux autorités communales, afin que toutes les dispositions soient prises pour réaliser les extensions nécessaires », a insisté Cheikh Tidiane Dièye. Au nom des populations, le maire de Fass Barigo, Mandiaye Kébé, a exprimé sa profonde satisfaction. « C’est un jour historique pour Fass. Pendant des décennies, nos populations ont souffert du manque d’eau. Aujourd’hui, cette réalisation change complètement notre quotidien. Nous remercions chaleureusement l’État du Sénégal pour cette réponse concrète à une attente de longue date », a-t-il déclaré. Avant l’étape de Fass Barigo, la délégation ministérielle s’était rendue à Gandiaye où un forage de plus de 350 mètres de profondeur a été inauguré.
Selon le ministre, cet ouvrage couvrira les besoins immédiats de plus de 13.000 habitants tout en offrant des capacités suffisantes pour accompagner la croissance démographique de la commune au cours des prochaines décennies. Saluant la qualité des infrastructures réalisées, Cheikh Tidiane Dièye a invité les populations à les préserver et à en faire un usage responsable. Il a rappelé que la politique du gouvernement vise à garantir un accès équitable à l’eau potable sur l’ensemble du territoire national. « Des instructions fermes ont été données afin que partout où des besoins sont exprimés, nos services agissent avec diligence et efficacité pour apporter des solutions adaptées dans les meilleurs délais », a affirmé le ministre.
Mamadou THIAM (Correspondant)

