La Direction générale de la Formation professionnelle et technique (DGFPT), avec l’appui du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT), a procédé, ce vendredi 13 mars 2026, à la clôture d’une session de formation destinée à quarante méthodologues. L’atelier de clôture a été présidé par les autorités compétentes du secteur.
Cette formation s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la qualité des enseignements et des apprentissages au sein des structures de formation professionnelle et technique, à travers la maîtrise de l’Approche par les Compétences (APC).
Au cours de cette session, les participants ont été outillés sur plusieurs thématiques clés. Il s’agit notamment de l’écriture des programmes selon l’APC, des techniques d’animation et de gestion de groupe, de la dualisation de la formation et de l’implantation des programmes de formation.
Les échanges ont également porté sur des problématiques émergentes telles que l’inclusion, le genre, le développement durable, l’économie verte et l’économie bleue, considérées aujourd’hui comme des dimensions essentielles dans la conception des offres de formation.
À cette occasion, il a été rappelé qu’une transformation économique durable ne peut se réaliser sans une main-d’œuvre qualifiée, compétente et adaptée aux besoins des secteurs productifs.
Cette initiative participe ainsi au renforcement des capacités du système de formation professionnelle afin de mieux répondre aux exigences du marché du travail et aux défis du développement.
A.N


